Domaine Herr
Des vins d'alsace authentiques et de qualité
Le Domaine Herr à Gertwiller en Alsace
Etabli à Gertwiller depuis plusieurs générations, c'est aujourd'hui Yann, un jeune vigneron de 33 ans, amoureux de montagnes, de nature et surtout passionné de vins venus de tous horizons, qui tient entre ses mains l'exploitation familiale.
Depuis 14 ans maintenant, il est investi totalement dans son rôle de vigneron et exploite les 10 ha de vignes que compte le domaine. Eparpillés sur 4 km de côte viticole, l'exploitation est fière de compter parmi ses parcelles quelques-unes dans l'aire d'appellation du Klevener de Heiligenstein.
Domaine Herr : la gamme de vins
Attaché à l'authenticité des cépages alsacien, le domaine Herr propose plusieurs gammes de vins. Des traditionnels ou " tout néophytes ou amoureux de vins d'Alsace doit s'y retrouver " aux cuvées en sur-maturation en passant par les Crémant ... Jamais à court d'idées, Yann se plaît à élaborer des cuvées insolites " j'aime sortir des sentiers battus et trouver dans nos cépages quelque chose de différent, actuellement je propose La cachette un assemblage de Riesling et de Muscat vinifié en macération ".
Mais c'est dans ses "petits terroirs" qu'il trouve tout le mérite de son travail " quand je retrouve millésimes après millésimes les caractéristiques, l'identité de chaque lieux ". Les arômes épicés du Gewurztraminer Weinberg, l'acidité vibrante du Riesling Hoell ou encore l'intensité fruité du Muscat Berg en font quelques une de ces particularités.
Toujours partant pour faire découvrir ses vins, le domaine Herr vous accueille sur simple rendez-vous.
Les AOC Alsace
Le domaine Herr à Getwiller en Alsace propose l'ensemble de ses vins en appellation AOC Alsace, Crémant d'Alsace et Klevener de Heiligenstein, certains sont aussi « Sélection de Grains Nobles » comme le Riesling Hoell.
L’AOC Alsace concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise qui s’appuie sur les noyaux historiques de production.
Les vins de l’AOC Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas, le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé « Edelzwicker ».
Les vins de l’AOC Alsace sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.
Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à un contrôle continu (organoleptique et concernant l’outil de production : vigne et chai) par un organisme indépendant sous la tutelle de l’INAO. Un cahier des charges définit les obligations des viticulteurs en terme de conduite de la vigne, d’encépagement, de rendements, de récolte…